Copyright, 2017

Les marques sont les outils symboliques dont les individus disposent pour construire leur identité; celle qu’ils choisissent pour eux-même, mais aussi celle qu’ils donnent à voir aux autres. En tant qu’image, par leur statut ou bien leur mise en vitrine, les marques affectent notre sentiment d’appartenance à une communauté - qui est défini comme le lien de parenté ou d’affiliation qu’un individu ressent à l’égard des autres personnes associées à la marque. 

La marque n’étant pas seulement appréciée et vénérée, mais aussi portée, on en déduit ainsi que la marque participe - par extension - du culte de l’individu qui l’arbore. Porter une marque, la posséder, c’est acquérir par association la valeur de cette marque, les représentations sociales qu’elle contient, le prestige et la reconnaissance qu’elle apporte. 

L’identification à une marque passe aujourd’hui de plus en plus souvent par l’affirmation de cette adhésion sur Internet, rendant cette dernière visible aux yeux de tous, tout en signifiant sont appartenance à une véritable communauté. 

Copyright est une collection de vêtements qui interroge la marque en tant qu’outils d’identification. 

Copyright
copyright
copyright
copyright
copyright
copyright